Lexique cinéma


Bannière Lexique Cinéma

Le lexique cinéma vous donnera les définitions de tous les termes utilisés dans le cinéma et dont vous pourriez chercher le sens. Ce lexique est voué à évoluer au fil du temps afin de vous fournir les informations les plus complètes possible.

a | b | c | d | f | m | p | s | t | v

APN -  Appareil Photo Numérique.
Bijoute -  Fait référence à tout le matériel technique utilisé par les électriciens, les machinistes et l'équipe caméra. Elle comprend par exemple les projecteurs, les éléments de machinerie, les rails de travelling, la caméra, les objectifs, les pieds de caméra, etc.
Borniol -  Grand tissu noir opaque permettant d'occulter la lumière, il est généralement ignifugé.
Branches -  Supports de caméra pouvant être de différentes tailles.
Cadre -  Le cadre délimite le plan et tout ce qui le compose, il est le contour de l'image.
Charbonner -  Action d'écrire sur un clap les informations concernant le plan qui va être tourné. Un clap "charbonné" est un clap prêt à être utilisé.
Clap -  Accessoire indispensable utilisé pour la synchronisation des enregistrements vidéo et audio. Le clap regroupe des informations telles que le titre du film, le numéro du plan filmé, la séquence associé au plan, le numéro de prise de vue, etc.
Cet accessoire peut également être synchronisé avec la caméra, il indiquera donc automatiquement le même timecode que la caméra et/ou que l'enregistreur audio.
Dialogue -  Conversation, échange de paroles entre plusieurs personnages. Un dialogue peut être écrit ou improvisé.
DSLR -  Appareil photo numérique reflex, les évolutions des dernières années en on fait des caméra utilisés jusque dans les circuits professionnels. DSLR vient de l'anglais Digital Single Lens Reflex.
Final cut -  Voir montage final.
Flou -  Une images floue est une image ou une zone de l'image sur laquelle le point n'a pas été fait. Notez que cet effet peut être volontaire.
Follow Focus -  Système accroché à l'objectif de la caméra, le follow focus permet de faciliter les changements de point pendant la prise de vue notamment grâce à son système de roue dentée.
Fresnel -  Lentille de verre composée de cercles concentriques permettant une meilleure direction du faisceau lumineux. Cette lentille est présente sur de nombreux modèles de projecteurs.
M1 -  En sécurité incendie cette classification indique qu'un matériau est ininflammable.
Master -  Plan montrant l'intégralité d'une action dans un espace défini.
Le master permet également de bien indiquer au spectateur le lieu dans lequel les personnages évoluent. Ce type de plans est souvent complété par des champs / contrechamps dans le montage, notamment lorsqu'il s'agit de filmer des séquences dialoguées.
Mattebox -  Accessoire venant se positionner au bout de l'optique de la caméra (l'objectif). La mattebox est équipée de panneaux de métal amovibles, permettant de protéger l’objectif des effets parasites de la lumière, appelés flares optiques.
La mattebox permet également d’ajouter des filtres à l'image directement lors de la prise de vue grâce à à un système de porte-filtres. Lire l'article détaillé...

- Synonyms: Matte Box
Mixette -  Accessoire utilisé par l'ingénieur du son pendant les prises de vue. La mixette permet de gérer en direct les niveaux sonores des microphones lors d'un enregistrement.
Montage final -  Version définitive du montage image et/ou du montage son.
Montage image -  Action qui consiste à ajouter, à découper et à assembler les plans d'un film les uns à la suite des autres afin de créer une continuité narrative.
Montage son -  Action qui consiste à ajouter, à associer et à découper tous les sons d'un film, incluant les dialogues, les ambiances, les musiques et toute autre élément sonore nécessaire à la narration, dans le but de créer l'ambiance globale du film.
Mou -  Lorsque l'image ou une zone de l'image n'est pas exactement nette, l'image n'est pas floue mais il n'y a pas exactement le point.
Perche -  Tige télescopique métallique ou carbone permettant d'accrocher un microphone pour l'enregistrement d'ambiances ou de dialogues.
Plan de travail -  Document indiquant précisément toute l'organisation d'un tournage, incluant les horaires, les décors, les présences des comédiens et des techniciens, les plans à tourner chaque jour, etc.
Plan-séquence -  Se dit d'un plan unique, fixe ou en mouvement, qui par sa mise en scène couvre l'intégralité d'une séquence.
Point -  Avoir le point consiste a avoir une image ou une zone de l'image parfaitement nette. Par opposition, lorsqu'il n'y a pas le point on parle d'une image floue.
Scénario -  Document racontant séquence après séquence l'histoire, les événements et les dialogues présents dans un film. Il ne peut y avoir de bon film sans bon scénario, c'est donc un document indispensable à la bonne conception du film.
Séquence -  Une séquence est une action qui se déroule dans un lieu unique, c'est un terme associé à la fois au scénario et au film.
Elle est majoritairement composée de plusieurs plans, mais il arrive parfois que la séquence soit réalisée avec un plan unique, on parle alors de plan-séquence.
Séquence dialoguée -  Voir Dialogue.
TC -  Voir Timecode.
Timecode -  Valeur temporelle continue utilisée lors d'un enregistrement vidéo et/ou audio, il s'exprime en heures, minutes, secondes et images.
Le timecode s'incrémente pendant l'enregistrement. Si un deuxième enregistrement est effectué, le timecode reprendra là où il s'était arrêté.
Tournage -  Période durant laquelle tous les techniciens et les comédiens, dirigés par le réalisateur, vont contribuer à la conception et à l'enregistrement des plans qui une fois montés constitueront le film.
VFX -  Effets spéciaux, acronyme de "Visual Effects".

Laisser un commentaire