Apprenez à concevoir des plans au sol 1


003 - Plans au sol

Lorsque l’on débute une préparation de tournage, on entend souvent parler de plans au sol. Cet outil indispensable dans le milieu professionnel est votre meilleur atout pour communiquer avec votre équipe, mais savez-vous vraiment ce qu’est un plan au sol ? Petit tour d’horizon de ce document sans lequel tournage rimerait avec carnage.

Le plan au sol c’est quoi ?

Un plan au sol concerne une séquence précise de votre film, son but est assez simple : transmettre facilement vos idées à votre équipe technique.

Prenons un exemple concret, vous avez en charge la réalisation d’un film, vous connaissez le scénario sur le bout des doigts et vous savez exactement ce que vous voulez voir à l’image. Cependant, il va falloir expliquer à votre équipe (aussi bien aux comédiens qu’aux techniciens) votre vision du film, et tout cela demande d’être précis. Alors plutôt que de communiquer au cas par cas avec chaque corps de métier, il vous est possible de regrouper toutes ces informations dans un document unique, le plan au sol.

Qu’indique-t-on sur un plan au sol ?

Le plan au sol contient toutes les informations concernant la séquence à tourner, il y a bien sûr les personnages et leurs éventuels déplacements, il y a les caméras positionnées en fonction des plans voulus par le réalisateur (vous !), mais on y trouve également les lumières, la machinerie (travelling, grue, etc.) ou encore les éléments de décor.

C’est un document qui ne demande pas de compétence particulière, si jamais vous ne savez pas quelles lumières placer sur votre plateau, installez uniquement vos personnages et vos caméras, vous transmettrez ensuite votre plan au sol à votre chef opérateur qui s’occupera de compléter le document.

Est-ce obligé de faire un plan au sol ?

Rien n’est jamais obligé. Sachez néanmoins que plus vous préparez un tournage avec rigueur, plus votre film aura des chances d’aboutir. Si vous voulez faire les choses « dans les règles », il vous faut normalement faire un plan au sol par séquence, parfois on en fait même deux par séquence, au cas où l’on voudrait se laisser le choix.

Ainsi sur un long métrage où il y a en moyenne 90 à 100 séquences, il faudra compter 100 à 150 plans au sol. Sans oublier que si vos séquences évoluent et que vous changez d’idée lors de votre préparation, c’est autant de plans au sol qu’il faudra changer, et cela jusqu’au jour du tournage de ladite séquence.

Une séquence de dîner

Une séquence de dîner

Et si je ne sais pas dessiner ?

Lien sponsorisé

Avant toute chose dites-vous qu’un plan au sol se doit d’être clair pour ses lecteurs, néanmoins il n’est pas obligé d’avoir la formation de Léonard De Vinci pour faire un plan au sol. Avec un peu d’application il est possible de faire un très bon plan au sol, simplement en s’équipant d’un crayon, d’une règle et d’une feuille blanche.

Cependant, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des kilos de feuilles de papier étalées sur votre bureau, il existe des logiciels de graphisme qui peuvent vous aider à réaliser ce travail directement sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Il y a bien sûr le logiciel Photoshop, édité par la société Adobe, outil de graphisme particulièrement performant pour réaliser tout type de création numérique, mais il existe également des logiciels spécialisés, dédiés uniquement à la création de plans au sol.

Parmi ceux-ci, le logiciel Shot Designer, édité par Hollywood Camera Work, est sans doute l’un des plus complets du marché. Ce logiciel, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, vous permet de pousser très loin votre création de plans au sol, allant jusqu’à animer votre séquence en temps réel, vous permettant ainsi de voir en direct les déplacements de vos personnages et des caméras.

Apprendre à utiliser Shot Designer

Si vous souhaitez apprendre à utiliser Shot Designer, il vous est possible de suivre une formation complète (environ 1h) dédiée à ce logiciel, sur le site tuto.com. Vous trouverez ci-dessous un extrait de cette formation :

Conclusion

Le plan au sol est un outil indispensable à la bonne préparation d’un tournage de film, ce document est un véritable gain de temps pour tous les techniciens qui s’activent sur le plateau. N’hésitez pas à utiliser des plans au sol pour tous vos projets de courts ou longs-métrages, amateurs ou professionnels, afin que votre production gagne en rigueur, en qualité et surtout en temps.


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Apprenez à concevoir des plans au sol