5 applications Android à utiliser lors de vos tournages 3


5 applications utiles à vos tournages

5 applications utiles à vos tournages

Les applications mobiles ont changé de nombreux aspects de notre quotidien, le cinéma ne faisant pas exception à la règle, de nombreuses applications plus ou moins utiles ont vu le jour sur le marché ces dernières années, à tel point qu’il est devenu compliqué de s’y retrouver.

Dans cet article je vous propose de découvrir 5 applications Android que j’utilise régulièrement, elles m’ont souvent facilité la tâche soit pendant le tournage soit lors de sa préparation. Il y a évidement de nombreuses autres applications tout aussi utiles et adaptées à la production d’un film que celle présentées dans cet article, néanmoins chaque sélection est arbitraire et j’espère que ces applications vous seront aussi utiles qu’elles me le sont au quotidien.

1 – Acacia : la caisse à outils

Acacia

Cette application gratuite est un véritable couteau suisse pour tout chef-opérateur, assistant caméra ou assistant réalisateur présent sur le plateau.

Acacia propose un impressionnant éventail d’outils tous plus utiles les uns que les autres (bien que certains peuvent être un peu compliqués à prendre en main), mais ce qui est proprement génial dans avec cette application c’est que dès lors que vous enregistrez vos modèles de caméras et d’optiques, les outils proposés par l’application vont s’adapter à votre matériel.

Ainsi l’application effectuera automatiquement les calculs de profondeur de champs en fonction des optiques que vous aurez enregistré. Vous pouvez manipuler directement votre objectif dans Acacia en faisant tourner les bagues de focale et de diaphragme selon vos désirs et en spécifiant la distance du sujet filmé.

Toujours dans cette idée d’adaptabilité au matériel enregistré, l’application vous propose un viewfinder (ou chercheur de champs) qui vous permettra de voir immédiatement le cadre en fonction de l’optique choisie et de votre position. On trouvera également un clap qui s’associe à un système de rapport assez poussé, lequel permet d’enregistrer de nombreuses informations concernant chaque séquence, telles que le nombre de plans, les prises à garder, etc.

Lien vers l’application

[appbox googleplay com.ephemerald.cameraassistant]

Cette application est un outil conçu par des professionnels, pour des professionnels. Elle est précise, sans fonctionnalité « gadget », et saura vite se rendre indispensable sur vos tournage. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire concerne l’ergonomie générale et l’aspect graphique qui pourraient être un peu plus travaillés, mais c’est bien là le seul point noir que vous trouverez à Acacia.

2 – HyperFocal Pro : l’aide-mémoire

HyperFocale-Pro

Cette application gratuite vous permet de déterminer la profondeur de champs de votre image en fonction de votre caméra et des paramètres de votre objectif.

Le vrai avantage de cette application c’est la possibilité d‘enregistrer des profils de caméra et d’optiques, ce qui devient particulièrement utile si vous possédez plusieurs configurations de matériel. Dès lors que plusieurs profils sont sauvegardés, vous pouvez facilement revenir aux informations de telle ou telle configuration et retrouver facilement les détails concernant la profondeur de champs correspondant à votre matériel.

HyperFocale Pro vous propose également un récapitulatif de toute les distances hyperfocales, en fonction du capteur de votre caméra, vous permettant d’estimer à l’avance quelles focale et ouverture utiliser.

Lien vers l’application

[appbox googleplay in.zendroid.hyperfocal]

HyperFocale Pro est une application très facile à prendre en main, les informations y sont claires et accessibles, le système de gestion des profils est un vrai plus sur le plateau, pas besoin d’entrer à chaque fois les détails du matériel utilisé, un simple clic et la distance hyperfocale de votre optique est affichée. Magique, non ?

3 – Shot Designer : le plan au sol au bout des doigts

Shot-Designer

Cette application est sans doute l’une des plus complètes du marché, elle vous permet de pousser très loin votre création de plans au sol, allant jusqu’à offrir la possibilité d’animer votre séquence en temps réel, vous permettant ainsi de voir en direct les déplacements de vos personnages et des caméras.

Cette application se décline sous deux versions, la version gratuite vous offre toutes les fonctionnalités de création de plan au sol, sans pour autant avoir la possibilité de véritablement enregistrer votre travail (bien que les captures d’écran font tout à fait l’affaire). La version payante (20$ soit ~15€) quant à elle vous propose d’enregistrer vos document sous plusieurs formats (PDF, image, etc.), mais elle vous permet surtout de synchroniser votre travail automatiquement sur tous vos appareils via un compte Dropbox, ce qui devient très utile si vous préparez vos plans au sol le soir sur votre ordinateur (car Shot Designer existe également sur ordinateur) et que le lendemain matin il est automatiquement présent sur votre tablette ou votre téléphone.

L’autre fonctionnalité clé de Shot Designer c’est sa possibilité d’animer vos plans au sol en temps réel, vous indiquez par exemple une position de départ et une position de fin à votre caméra ou à vos personnage, vous définissez un parcours et l’application fait le reste. Cela vous permet par exemple de montrer à votre équipe ce que vous désirez sur le plateau, et cela avec la plus grande précision possible.

Lien vers l’application

[appbox googleplay air.us.hollywoodcamerawork.shotdesigner]

Cette application est un outil extrêmement utile qui pourrait rapidement vous devenir indispensable lors de vos préparations de tournages. Si une fois que vous avez testé la version gratuite de l’application vous souhaitez acquérir la version payante, je vous encourage à acheter la version mobile du logiciel, cela vous permettra de débloquer également la version complète sur ordinateur, tandis que si vous achetez la version sur ordinateur vous ne pourrez pas débloquer la version complète sur mobile (en effet Google Play ne permet pas de télécharger une application payante si celle-ci n’a pas été achetée via le market).

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les plans au sol, n’hésitez pas à consulter notre article Apprenez à concevoir des plans au sol.

4 – Sun Surveyor : de l’ombre à la lumière

Sun-surveyor

Si il n’y avait qu’un seul outil à apporter lors de vos repérages (et notamment lors de vos repérages en extérieur) ce serait Sun Surveyor. Cette application vous permet de connaître la position exacte du soleil dans un lieu précis à l’heure de votre choix.

L’utilité de cette application réside dans le fait qu’il est très rare de faire ses repérages à l’heure exacte où se tourneront les plans de votre choix, il arrive même parfois que l’ambiance finale de tel ou tel décor ne soit pas définitivement tranchée. Dans ce genre de situation, Sun Surveyor vous aide à connaître la position du soleil heure par heure.

Cette application est disponible en deux versions. La version gratuite vous informe sur la position du soleil à l’endroit où vous vous trouvez à l’heure et à la date de votre choix. La version payante quant à elle vous vous fournit ces même informations y compris pour des lieux où vous ne vous trouvez pas. Il vous suffit alors de rentrer une adresse ou des coordonnées GPS dans votre téléphone et l’application vous donnera toutes les informations concernant la position ou l’orientation du soleil sans avoir besoin de vous y rendre physiquement.

Liens vers l’application

[appbox googleplay com.ratana.sunsurveyorlite]

[appbox googleplay com.ratana.sunsurveyor]

Sun Surveyor est un compagnon de route inestimable pour tout assistant réalisateur ou chef opérateur parti en repérages.

Ce programme peut également s’avérer très utile lors de la création de vos plans de travail. Grâce aux informations détaillées par l’application telles que les heures de lever et coucher de soleil, il vous sera possible d’optimiser au mieux vos journées de prises de vues en fonction de l’ambiance souhaitée pour chaque décor, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

5 – Syncslate : le clap dans la poche

[wpfmb type=’error’ theme=2]

Mise à jour avril 2015 : Les éditeurs de Sync Slate ont retiré leur application de Google Play, ce projet pourtant prometteur n’est donc plus disponible.

[/wpfmb]

SyncSlate

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver sur un plateau de tournage et de vous rendre compte qu’il n’y avait pas de clap ? La production pensait que l’assistant opérateur s’en occupait, l’assistant était persuadé que le régisseur était sur le coup et le régisseur aurait juré avoir vu un clap dans la poche du premier assistant réalisateur. Dans ce genre de situation, il peut être utile de sortir son téléphone pour remplacer – temporairement – le clap que le régisseur est parti acheter de toute urgence chez Panavision.

Sync Slate est une application qui vous permet d’afficher un clap des plus complets, directement sur votre téléphone. Vous y trouverez toutes les informations essentielles présentes sur un clap de cinéma, séquence, titre, ambiance, numéro de prise, etc. L’application offre la possibilité d’associer ce clap avec un système de rapports assez fourni, vous permettant ainsi de garder le fil de vos prises de vues. Parmi les quelques autres fonctionnalités de cette application, vous aurez la possibilité d’afficher différents types de mires, pour le régler l’affichage d’un moniteur ou pour faire le point, par exemple.

Notez que Sync Slate est toujours en cours de développement, l’application est pour le moment gratuite mais pourrait bien devenir payante lors de prochaines mises à jour. Sync Slate est avant tout une sécurité, elle peut vous dépanner en cas de soucis sur le plateau mais elle ne remplacera jamais un vrai clap, alors n’en abusez pas !

Conclusion

Les applications mobiles sont aujourd’hui des outils qui se révèlent utiles à chaque étape de la création d’un film. Cependant, il est important de garder à l’esprit que c’est dans les vieux pots que se font les meilleures confitures, il faut donc éviter de tomber dans l’excès et ne pas perdre des heures sur un plateau à essayer de faire fonctionner une application qui peut parfois être remplacée par une feuille de papier et un stylo (d’autant plus que la feuille de papier ne manquera jamais de batterie dans les moments critiques).

Affranchissez-vous autant que possible des gadgets qui ne vous seront pas indispensables, ne sortez votre téléphone ou votre tablette sur le plateau que si vous n’avez vraiment pas d’autres choix. Vous gagnerez en crédibilité en agissant de la sorte, et tout le monde louera votre réactivité lorsque votre téléphone vous permettra de dénouer une situation épineuse. Le plus important dans l’outil, c’est la façon dont on s’en sert.


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “5 applications Android à utiliser lors de vos tournages

  • Lambert Christine

    Bonjour,j’ai lu vos articles avec attention et je me demandais si vous pouviez m’aiguiller vers une app pour le poste de chef coiffeuse.
    J’ai besoin d’un outil pour classer mes photos par comédiens,séquences etc…
    Je travail actuellement avec mypics mais ce n’est pas super.
    J’aimerai quelque chose comme script pro.
    Merci d’avance
    Bien à vous